elisalesbonstuyaux.jpeg

Hello.

Bienvenue sur mon blog. J'espère que mon univers et mes Bons plans vous plairont. 

 

Comment célébrer el Dia de los muertos ?

Comment célébrer el Dia de los muertos ?

Hello !

A l’approche de la fête de la toussaint, je voulais vous partager un article atypique concernant el dia de los muertos.

Quand j’évoque “Dia de los muertos”, je suis sure et certaine que vous vous rappelez de la scène mythique du film Spectre où Daniel Craig alias James Bond célèbre la fête des morts d’une manière spectaculaire, avec des costumes, des couleurs vives, et des têtes de morts géantes.

Depuis que j’ai vu ce film il y a bientôt deux ans, je rêve de célébrer à mon tour cette fête au Mexique, même si je ne suis pas du tout fan de la Toussaint.

En Europe, la Toussaint a tendance à représenter une période triste voir trop triste, alors qu’au Mexique, c’est un jour festif.

Chaque année, des millions de personnes célèbrent el dia de los muertos, dans tout le Mexique, de l’île Janitzio au Michoacán, en passant par les villes de Chiapas et le grand Zócalo de Mexico.

Ces villes s’habillent aux couleurs traditionnelles pour commémorer cette tradition millénaire.

El dia de los muertos est un véritable héritage ancestral provenant de différentes cultures préhispaniques, associé à la célébration de la fête de la Toussaint catholique. Ces festivités se déroulent de la fin octobre à la première semaine de novembre.

Avec près de 7, 5 millions de visiteurs par an, el dia de los muertos au Mexique est l’une des célébrations les plus importantes au monde.

Alors comment célébrer la fête des morts, lorsqu’on n’a la possibilité ou le budget pour voyager au Mexique ?

Au niveau vestimentaire, le noir est de rigueur, cependant il peut être agrémenté de touches de couleurs, d’accessoires ou même de couronnes de fleurs.

La décoration de votre appartement ou maison doit être composée de fleurs ultra colorées : oranges, rouges, de bougies, et de têtes de morts. Vous pouvez constituer un autel avec tous ces éléments en rajoutant les photos de proches disparus, et leurs boissons ou aliments favoris. Car selon les croyances populaires, el dia de los muertos, est un jour sacré où les défunts reviennent chaque année pour rendre visite à leurs proches et bénéficier d’offrandes telles que des boissons et nourriture.

Pour ceux et celles qui souhaitent participer à un événement festif à Paris, la joie des fleurs organise pour la seconde édition : “El dia de los muertos”.

Selon une récente étude menée par La Joie des fleurs, 64% des français aimeraient que leurs descendants se souviennent d’eux lors d’un moment festif et joyeux.

81 % des Français utilisent les fleurs pour rendre un hommage à un proche.

Et 79 % d’entre eux pensent que les fleurs sont une source de réconfort.

Ainsi, la Joie des Fleurs organise ce jeudi 1er novembre, une fête dans deux spots parisiens : Le Comptoir Général et le Grand Marché Stalingrad.

Le temps d’une soirée, ces deux lieux emblématiques des fêtes parisiennes se mettront aux couleurs du Mexique et de la fête des morts.

De 18h à 22h, des ateliers gratuits maquillages, DIY floraux, et de nombreuses surprises seront au rendez-vous.

Comptoir Général

De 18 h à 22 h Ateliers maquillage et couronnes de fleurs gratuits

80 Quai de Jemmapes, Paris 10, métro : République, Jacques Bonsergent ou Goncourt

Grand Marché Stalingrad

De 18 h à 22 h

6-8, Place de la Bataille Stalingrad, Paris 19, Métro : Jaurés, Stalingrad

Entrée gratuite

Participation gratuite aux ateliers, dans la limite des places disponibles.

Une escapade à Marrakech

Une escapade à Marrakech

Où faire son shopping à petits prix pour cet automne ?

Où faire son shopping à petits prix pour cet automne ?