elisalesbonstuyaux.jpeg

Hello.

Bienvenue sur mon blog. J'espère que mon univers et mes Bons plans vous plairont. 

 

Des idées recettes italiennes

Des idées recettes italiennes

Hello les gourmands !

Pour ce mois de Novembre, je vous propose une sélection de recettes italiennes pour partager en famille ou entre amis.

Les recettes sont proposées avec du jambon de Parme et Parmesan (Parmigiano Reggiano).

Ambassadeur des plus belles terres d’Emilie-Romagne, en Italie, Le Jambon de Parme est une appellation d'origine protégée. Il est econnaissable à sa Couronne ducale à 5 pointes, garantie de sa parfaite élaboration et de son origine. 

Le Parmesan ( Parmigiano Reggiano en italien), est un fromage à pâte dure, cuite, non pressée et à maturation longue. Il est 100% naturel, dépour­vu de tout conservateur et additif. Tout comme Le Jambon de Parme, le Parmesan est une appellation d’origine protégée.

Bon appétit et bonne dégustation de ces plats Made in Italy.

Raviolis à la Mozzarella Di Bufala et Jambon de Parme

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

 Pour la pâte :

- 300 g de farine

- 3 jaunes d'oeufs

- Sel

 Pour la farce :

- 100 g de pommes de terre en purée

- 200 g de Mozzarella Di Bufala

- 100 g de Jambon de Parme

- 3 tomates déshydratées

- 5 feuilles de basilic 

Pour la sauce :

- 1 cuillérée à soupe de câpre

- 1 cuillérée d'olives noires dénoyautées

- 50 g de Jambon de Parme

- Huile d'olive extra vierge

- Sel, poivre

- Persil émincé pour la garniture

 Préparation :

Pour les raviolis :

Couper finement la mozzarella puis l'égoutter à l'aide d'une passoire. Couper les tomates et 30 g de Jambon de Parme en fines tranches. Émincer le basilic.

Bien mélanger la mozzarella, les tomates, le basilic et le Jambon de Parme avec les pommes de terre en purée. Ajouter du sel et du poivre.

Préparer la pâte aux oeufs en mélangeant la farine, les jaunes d'œufs et une pincée de sel. Puis emballer la pâte aux œufs dans du film plastique et laisser reposer pendant une trentaine de minutes.

Etaler de fines tranches de pâte d'environ 8 cm de largeur et disposer des petits tas de garniture sur chacune des tranches.

Replier la pâte et refermer autour de la garniture. Puis découper les raviolis à l'aide d'un coupe-pâte.

Recouvrir un plateau d'une serviette et déposer les raviolis dessus.

Pour la sauce :

Découper le Jambon de Parme en fines tranches et le faire légèrement revenir dans de l'huile d'olive avec les câpres émincées et les olives.

 Faire bouillir les raviolis dans de l'eau salée et les égoutter une fois cuites al dente. Ensuite, les mélanger avec la sauce dans une poêle.

Ajouter le basilic émincé et servir.

Recette-Tarte au Parmigiano Reggiano-thym-et -oignons rouges.jpeg

Tarte au Parmigiano Reggiano, thym et oignons rouges

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 50 g de beurre doux

1 kg d'oignons rouges émincés

Sel et poivre fraichement moulu

1 pâte feuilletée

Huile et farine pour la plaque de cuisson

1 œuf

1,5 g de thym

100 g de Parmigiano Reggiano 

Préparation :

1)     Préchauffer le four à 180°C

2)   Faire fondre le beurre dans une poêle puis y faire revenir les oignons à feu doux pendant une trentaine de minutes environ. Assaisonner et mélanger régulièrement. Rajouter du sel à la fin de la cuisson si nécessaire.

3)   Pendant la cuisson des oignons, préparer la pâte à tarte : Huiler le fond d'un plat à tarte puis le saupoudrer de farine. Dérouler la pâte et l'étaler sur le plat. A l'aide d'un couteau pointu, marquer une bordure d'un ou deux centimètres le long du bord de la pâte. Puis piquer la pâte à l'intérieur à l'aide d'une fourchette. Badigeonner la bande extérieure avec l'œuf battu. Faire précuire au four à 180° pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et gonflée.

4)     Monter la température du four à 200°C. 

5)   Disposer les oignons rouges sur la pâte à l'intérieur de la bordure. Disposer ensuite le Parmigiano Reggiano par-dessus les oignons et saupoudrer le tout de thym. Badigeonner à nouveau d'œuf le bord de la pâte. Remettre au four pendant environ dix minutes jusqu'à ce que le dessus de la garniture soit légèrement doré.

6)     Une fois sortie du four, laisser reposer à l'air libre pendant 15 à 30 minutes et servir avec une salade verte.

Recette-Crêpes-au-Jambon-de- Parme-et-aux cèpes.jpeg

Crêpes au Jambon de Parme et aux cèpes

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les crêpes :

80 g de farine

2 œufs

300 ml de lait

Pour la farce :

600 g de cèpes

70 g de Jambon de Parme

50 g d'oignons

1 gousse d'ail émincée

2 brins de thym

1 feuille de laurier

60 g de parmesan râpé

Sel

Poivre

300 g de béchamel

30 g de beurre

Préparation :

 Pour les crêpes :

Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs et le lait puis laisser reposer pendant une trentaine de minutes. Graisser une poêle avec un peu de beurre, y verser une louche de pâte à crêpes. Laisser cuire pendant 2 minutes, puis retourner la crêpe. Finir le saladier en répétant l'opération sans oublier de graisser à nouveau la poêle entre chaque crêpe.

Pour la farce :

Émincer le Jambon de Parme, les cèpes, le laurier, l'oignon, l'ail et le thym puis les faire revenir à feu moyen avec du sel et du poivre. Laisser cuire une trentaine de minutes sans oublier de remuer de temps en temps.

Une fois la cuisson terminée, retirer les feuilles de lauriers et mélanger les ¾ de la préparation avec la béchamel. Mettre de côté le ¼ restant.

Disposer les crêpes sur un plan de travail, les garnir de farce et saupoudrer le tout de parmesan râpé. Puis les plier en forme de triangles et les déposer dans un plat à four. Recouvrir les crêpes avec le reste de la  préparation mise de côté. Rajouter des morceaux de beurre très fins et cuire au four à 190°C pendant 25 minutes.

Recette-Gnocchis-pommes-de-terre-creme-parmigiano-reggiano.jpg

Gnocchis de pommes de terre à la crème de Parmigiano Reggiano

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les gnocchis :

- 700g de pommes de terre

- 1 cuillérée à café de sel

- 100g de farine extra-fine

Pour la crème de parmesan :

- 300ml de crème fouettée

- 50g de Parmigiano Reggiano râpé finement

- Sel

- Poivre

- Feuilles de sauge pour la garniture

Préparation :

1 - Faire bouillir les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes puis les égoutter et les éplucher. Hacher les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée directement sur du papier sulfurisé et y étaler la purée afin qu'elle sèche plus rapidement.

2 - Une fois sèche, mettre la purée sur un plan de travail propre et saupoudrer le tout de sel. Passer la farine au tamis au dessus de la purée puis malaxer l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte légère. Rajouter de la farine en plus des 100g si nécessaire. Couper la pâte en 8 morceaux et les rouler en longs boudins fins. Puis, les couper en rondelles d'approximativement 2 cm pour en faire des gnocchis. Les déposer sur un plat enfarinéet de façon à ce qu'ils ne se touchent pas.

3 - Pocher une douzaine de gnocchis à la fois dans de l'eau légèrement bouillante. A partir du moment où les gnocchis remontent à la surface de l'eau, laisser cuire encore 1 minute. Egoutter les gnocchis en les déposant sur du papier absorbant et les garder au chaud.

4 - Pendant la cuisson des gnocchis, faire la crème au parmesan : Mettre la crème fouettée et le parmesan dans une petite casserole. Porter à ébullition puis réduire la température petit à petit jusqu'à ce que la crème épaississe de façon à recouvrir le dos d'une cuillère. Assaisonner à votre goût.

5 - Servir en divisant les gnocchis en 4 portions dans des plats déjà chauds puis recouvrir chacun d'eux de crème au parmesan. Garnir avec de la sauge et assaisonner à nouveau si nécessaire. Quelques feuilles de gemmes sont idéales pour saucer l'éventuel reste de crème au parmesan.

Recette-Bouillon-de-ravioles-parmesan-parmigiano-reggiano-elisa-les-bons-tuyaux.png

Bouillon de ravioles au Parmesan

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

Pour la pâte à ravioles :

 200 g de farine

 1 œuf entier

 2 jaunes d'œufs

 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive extra-vierge

 2 g de sel

 30 ml d'eau

 Pour la farce :

 80 ml de crème fraiche épaisse

 40 g de parmesan râpé

 0,8 g de fécule de maïs

 0,2 g de sel de mer

Pour le bouillon :

 600 ml de bouillon de volaille

 2 cuillérées à soupe de ciboulette fraiche émincée

 100 g de champignons (facultatif)

Préparation :

1. Faire la pâte à ravioles : Dans un mixeur, mélanger la farine, le sel, les œufs et l'huile d'olive. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir un mélange homogène. Former une boule de pâte en ajoutant de la farine si nécessaire. Puis envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. 

2. Faire la farce : Faire chauffer la crème fraîche dans une petite casserole en remuant régulièrement. Pendant ce temps, mélanger le parmesan avec la fécule de maïs et le sel dans un bol. Une fois la crème chaude, ajouter le mélange dans la casserole. Dès que le fromage a fondu et que le mélange aépaissit, le laisser reposer dans un plat adapté au réfrigérateur pendant au moins une heure.

3. Couper la pâte à ravioles en deux morceaux rectangulaires et l'étaler à l'aide de la machine à pâtes jusqu'à obtenir une pâte aussi fine que du papier journal. Rajouter de la farine si nécessaire.

4. Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte à ravioles. Puis, avec à chaque fois l'équivalent d'une cuillerée à thé, former des boules defarce préparée dans l'étape 2, puis les aplatir de façon à former de petits disques. Les déposer sur la partie inferieure de la pâte en les espaçant d'environ 5 cm. Mouiller légèrement la garniture avant de recouvrir le tout avec la partie supérieure de la pâte. Former des ravioles à l'aide de vos doigts puis lesdécouper à l'aide d'un cutter. Recommencer l'opération de façon à utiliser toute la pâte.

5. Dans une casserole, faire mijoter le bouillon de volaille quelques minutes. Ajouter du sel si nécessaire. Pendant ce temps, faire sauter les champignons à la poêle. Une fois le bouillon chaud, ajouter les raviolis et les laisser cuire pendant environ 3 minutes en remuant de temps en temps pour garantir une cuisson uniforme. 

6. Servir les ravioles dans 4 bols avec du bouillon. Garnir chacun des bols avec du parmesan râpé, de la ciboulette fraîche et des champignons sautés.

Crédits photos : Davide Di Proto

Le Shiseido Japanese Beauty Station

Le Shiseido Japanese Beauty Station

Une escapade à Marrakech

Une escapade à Marrakech